C’est avec un collectif fringant et volontaire mais affichant la moyenne d’âge la plus élevée de sa catégorie (49.9 ans) que l’équipe France Masters Hommes 45 s’est engagée dans la Coupe d’Europe Masters IMHA à Tilburg. L’équipe n’avait aussi pas pu beaucoup jouer ensemble avant le tournoi. La poule est relevée, avec l’Allemagne (championne en titre à Londres 2015), l’Angleterre (vice-championne du monde à Canberra en 2016), le Pays de Galles et l’Irlande. Le programme commence par l’Angleterre, suivit de 2 jours de pause, puis nous enchaînons l’Allemagne, l’Irlande, le Pays de Galles et deux matchs de classement, soit 6 matchs en 8.
Nos deux premiers matchs contre l’Angleterre et l’Allemagne nous ont permis de faire bien progresser le groupe malgré deux défaites (4-0) et (5-2). 100% d’efficacité sur nos PC offensifs face à l’Allemagne, mais nous manquons de réalisme dans la circulation et la finition. Déjà deux blessés à déplorer avant le second match dont notre gardien. Le match contre l’Irlande est très physique, se solde par une défaite (2-0) et encore deux blessés graves (dont notre capitaine) nécessitant une consultation hospitalière. Cela commence à faire beaucoup… Et c’est affaibli que nous abordons le match décisif pour jouer le classement 5-8 contre le Pays de Galles. Cela se ressent sur le terrain avec une défaite rageante (6-0) et un nouveau joueur est blessé. Les deux derniers matchs sont amicaux contre le Ghana et le Canada (nations invitées). Courte défaite (3-2) pour le premier, équipe constituée de ghanéens et de hollandais en support, et nous finissons sur une victoire (2-1) qui réchauffe les cœurs.
Malgré un résultat sportif décevant, ce groupe a défendu fièrement les couleurs de la France, a su garder la tête haute et sa combativité dans des conditions de jeu difficiles. De plus, le sérieux de la préparation de chacun a permis de tenir la semaine entière, malgré les blessés sur le jeu. Nos yeux sont maintenant tournés vers la Coupe du Monde 2018 en Espagne, avec la majeure partie des joueurs de ce groupe qui changera de catégorie et jouera en +50. Notre objectif est de constituer rapidement un noyau stable et d’enchainer les matchs de préparation au plus vite.
Merci à nos sponsors et à l’équipe dirigeante de nous avoir permis de vivre cette formidable aventure sportive et humaine. Rendez-vous est pris pour la coupe du monde 2018 à Terrassa.
Xavier Pillons
