+40 ans Hommes, Actualités, Collectifs, Coupe d'Europe

Coupe d’Europe 2017 – Hommes +40

En +40, un vrai défi pour l’organisation : réussir à monter une équipe en moins de 4 mois…

Dès l’arrivée, Mathieu Martinache, le coach, met en place une structure de jeu dans l’équipe, avec des joueurs attentifs mais qui n’ont jamais encore joué tous ensemble.

Et cela fonctionne dès le premier match contre les Allemands : dans une ambiance exceptionnelle, sous les Marseillaises des 3 autres équipes de France dans les gradins, la France fait jeu égal avec les Allemands (0-1 à la pause). Quelques erreurs se paient cash ensuite (5-0). Mais les +40 ont tenu tête à l’Allemagne et peuvent être fiers de leur performance.

Pour le second match contre les Pays Bas, la France tient son rang comme la veille et se procure des occasions, mais le réalisme hollandais est cruel (6-0).

Pour la 3ème place du groupe, victoire obligatoire contre les écossais pour passer : le 3ème but français nous procure des frissons (3-2 – 68è)… avant un dernier PC (3-3) sur la sirène ! Mélange de fierté et de déception, ça ne suffit pas.

Gros quart donc, contre l’Espagne, qui, surprise par un premier shoot sur son poteau, nous donne une leçon ensuite (7-1) avec un nombre incalculable d’arrêts de Francis et quelques buts magnifiques des esthètes espagnols. La défaite est normale mais dure à avaler. Et elle ne l’est toujours pas le lendemain au moment d’affronter les irlandais qui nous prennent à froid dès l’entame (3-0 au 1er quart) ; obligés de prendre des risques, nous prenons aussi des contres (7-2).

Dernier match contre l’Italie pour ramener une victoire tant méritée. Nous posons bien notre jeu mais avons du mal à concrétiser (1-1 MT). Mais cela finit par payer (6-1). Nous tenons notre victoire qui récompense tous les efforts accomplis.

Après une semaine intense, où l’équipe a su démontrer qu’elle avait sa place dans ce tournoi et n’avait pas à rougir de la concurrence, nous terminons surtout heureux d’avoir construit un groupe soudé où sérieux et (très) bonne humeur ont su faire jeu égal. Merci aux organisateurs (qui ont trimé pour y arriver), à Bertrand, Bruno, Hervé, Xavier et Denis. Et vivement l’Espagne…

Denis Rose