+40 ans Hommes, Actualités, Collectifs

Tests-Matchs à Valence (Espagne)

L’équipe de France des +40 se retrouvait ce week-end pour 2 tests-matchs contre l’Espagne +40, à Valence. Renouvelée en partie, le challenge était d’intégrer les nouveaux venus pour garder la même ambiance de cohésion et bien-vivre initiée à Tilburg, tout en restant toujours aussi compétitifs.

Chacun se retrouvait sur place par ses propres moyens, logés ensuite en 2 groupes. La première soirée fut grassement délicieuse, les uns se retrouvant après quelques mois, les autres apprenant à se connaitre. Et ceci autour de la fée Sarah, pom-pom girl de bonne fortune. Tapas, bierras et dodo.

Chaque joueur gérait son réveil et ses premiers pas, à la fraicheur matinale (1°C) avant de trottiner pour le premier rassemblement autour de Marc Jansen, le coach, sur la plage ensoleillée. Pâtes et siesta, il était l’heure de partir sur le splendide terrain des clubs valencians.

Premier match

Ambiance concentrée pour aborder ce premier match (18h30) dont l’issue pouvait paraître incertaine mais la motivation complète.

Après un début de match placé où chacun trouve ses repères et analyse le jeu espagnol, peu à peu, les automatismes se mettent en place et les premières actions arrivent pour les français. Un bon premier quart-temps rassurant pour tous (0-0). Hélas, dès la reprise, les erreurs se paient cash et les espagnols prennent l’avantage sur 2 PC (2-0).

Déçus mais pas démobilisés, les français repartent à l’attaque et sur sa deuxième attaque consécutive, Julien Boyer réduit le score sur action.

Mi-temps : 2-1.

Loin de rendre les armes, les joueurs se réorganisent pour repartir à l’attaque et, loupant l’occasion de revenir à égalité, c’est au contraire un 3ème PC qui est concrétisé par les espagnols d’un superbe push au sol côté crosse (3-1). Mais le collectif tourne de mieux en mieux et chacun trouve sa place. Sur un débordement, le centre d’Aurélien Guichard termine sa course dans le but pour un 3-2 mérité.

Enervés par cette résistance imprévue, les espagnols se montrent un peu moins fair-play et plus concernés, n’hésitant pas à distribuer quelques « souvenirs », dont le genou de Caso / Bruno Loussif gardera des traces, juste au-dessus des guêtres ; ils accélèrent à nouveau, en faisant bien courir la balle et sur une contre-attaque, profitant du sur-nombre, l’avant-centre espagnol décide de crucifier notre pauvre arrière, dans le but complètement vide pourtant, qui ne peut qu’arrêter la balle de l’épaule : penalty et but.

Score Final : 4-2.

Un peu émoussés par l’énergie dépensé et le voyage, les petits bleus (en blanc) tiennent le score. L’Espagne est surprise par autant de résistance, l’encadrement français conforté dans ses choix. Le repas du soir est très convivial et les espagnols heureux de nous inviter.

Second match

Réveil plus difficile le dimanche pour débuter le match à 10h (…) cette fois sur le second terrain des clubs, à quelques centaines de mètres. Terrain neuf, équipe de France remotivée et pleine d’envie, qui sait que tout est jouable.

L’Espagne décide de tester de nouveaux joueurs pour commencer le match et est d’entrée prise à la gorge : 2 entrées de Fred Rose dans le cercle dans les 3 premières minutes, 2 PC. Aurélien Guichard pushe magistralement le second qui frôle le bas du poteau à gauche : 1-0.

Les français restent très concentrés et placés et offrent le minimum d’opportunités aux espagnols qui ne bénéficient que d’un seul PC sur cette première mi-temps. Malheureusement, le bloc finit par être passé à quelques secondes du coup de sifflet.

Mi-temps : 1-1.

Le jeu reprend et l’Espagne décide de remettre son équipe-type pour la seconde période. Ce qui ne change rien à la possession de balle, principalement française, avec une ligne de milieux intransigeante, et une défense intraitable.

Les espagnols ont peu d’occasions, la France garde la main sur le jeu, patiemment. Et Aurélien double la mise sur un nouveau PC.

Rien ne se passera plus ensuite, avec une bonne maitrise de la balle et les joueurs tricolores qui posent le jeu.

Score final : 2-1.

Forts de cette victoire (méritée), tout le monde se retrouve en terrasse pour faire le bilan positif d’un week-end de tests-matchs où joie d’être ensemble et esprit compétitif ont été de mise.

Un beau premier WE de préparation qui laisse poindre de l’espoir pour la cohésion du groupe en vue de Terrassa.

Joueurs :

Bruno Loussif (GB), Nicolas Bloch, Aurélien Guichard, Pierre Malaquin, Armand Dajon, Peter Coudray,

Denis Rose, Pierre-Louis Verrier, Frédéric Paré, Maxime Lanos, Fabien Cordellier, Anthony Pottier,

Christophe Duval, Julien Boyer, Frédéric Rose, Damien Declercq.

Coach : Marc Jansen.

Merci à Marc pour le coaching, à Chris’, Denis, Popot’ et Fred pour l’organisation du week-end.

DR.